Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Promenant Mon iPhone dans Trois-Rivières
Installé depuis peu dans la Cité de Laviolette, j’en explore jour après jour tous les secteurs.
Et je tombe lentement amoureux de cette ville et de ses gens.
Ce blogue se veut un humble récit illustré de mes découvertes et impressions.



Publicité
Archives
31 août 2015

Pointe-du-Lac

Honnêtement, depuis peu, tout ce que je connaissais de la Pointe-du-Lac, c’étaient les deux pancartes successives sur l’autoroute 40 en direction ouest. L’une d’entre elles mentionnait le « chemin des Petites-Terres »… Que voulez-vous, lorsqu’on n'est pas originaire de Trois-Rivières, on ne peut pas en connaître tous ses secrets.
Aujourd'hui, je réalise que ce très ancien village — 1656 en fait, puis fusionné à la ville de Trois-Rivières depuis 2002 — constitue un grand secteur de Trois-Rivières, avec de très différentes vocations: historique, agricole mais aussi très grands développements domiciliaires, parfois très récents, etc.
Voici donc la pointe Est du Lac Saint-Pierre, cette immense excroissance du fleuve Saint-Laurent, que je connaissais surtout sur sa rive sud, du côté de Sorel. Excroissance d’autant plus immense qu’à certains moments du jour, on croirait presqu’y voir la mer.

pointedulac1

Sur ce premier cliché — après avoir fait développer mon film à la pharmacie (éh ! éh ! une blague pour les gens de ma génération) — j’y ai d’abord vu un hélicoptère… mais non, il s’agit bien d’une libellule géante traversant mon angle de prise de vue.
Ceci dit, le Lac Saint-Pierre à cet endroit est tout à la fois grandiose et apaisant. Est-ce un hasard si les marées les plus à l’ouest du fleuve Saint-Laurent trouvent ici leurs origines ?

pointedulac2

 Le Grand Héron est mon oiseau-fétiche. Dans le Lac-Saint-Pierre, il est maître partout.

pointedulac3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité