Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Promenant Mon iPhone dans Trois-Rivières
Installé depuis peu dans la Cité de Laviolette, j’en explore jour après jour tous les secteurs.
Et je tombe lentement amoureux de cette ville et de ses gens.
Ce blogue se veut un humble récit illustré de mes découvertes et impressions.



Publicité
Archives
21 août 2015

Île Saint-Quentin

Les Trois-Rivières, tout le monde le sait — ou devrait le savoir — ne sont qu’une seule et même rivière: la grandiose Saint-Maurice. Oui car à certains endroits, on est en présence d’un véritable fleuve. À son arrivée dans le Saint-Laurent, elle forme un delta en raison de la présence de quelques îles. Les premiers explorateurs y ont d’abord vu trois cours d’eau, voilà.

st-quentin1L’une de ces îles se nomme Saint-Quentin, en l’honneur d’un marchand de fourrure du nom de Quentin Moral, établi à Trois-Rivières en 1650. On oublie souvent que Jacques Cartier lui-même, 115 ans auparavant, y avait planté une croix de bois, moins célèbre que celle de Gaspé, mais qui était la manière usuelle de s’approprier les lieux au nom du roi de France.

st-quentin2

Le beau sable de l’île en fait une plage, à la portée des citadins.

st-quentin3

Tout près de là, le désormais célèbre amphithéâtre Cogeco, dont les abords ont été aménagés pour mettre en valeur le point de vue unique de la rencontre entre deux cours d’eau historiquement très importants pour tous les Québécois.

cogeco

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité