Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Promenant Mon iPhone dans Trois-Rivières
Installé depuis peu dans la Cité de Laviolette, j’en explore jour après jour tous les secteurs.
Et je tombe lentement amoureux de cette ville et de ses gens.
Ce blogue se veut un humble récit illustré de mes découvertes et impressions.



Publicité
Archives
29 juillet 2015

Incontournable Vieux Trois-Rivières

Lune des multiples raisons qui m’ont amené à Trois-Rivières est la présence dun quartier historique digne de ce nom. LHistoire me nourrit chaque jour: lhistoire du monde, lhistoire du Québec et lhistoire de lendroit où jhabite.

Vieux1


Le Vieux Trois-Rivières est mignon. Quand on dit « mignon », on parle habituellement de quelque chose ou de quelquun qui nest pas forcément grand, comme un bébé par exemple. Forcément, si on le compare au Vieux Québec, le Vieux Trois-Rivières est mignon... Plus petit mais adorable. Il ne sagit quand même pas dun poupon: il a même été établi avant la bourgade de Ville-Marie !
 
Si Québec fêtait son quatrième centenaire en 2008, Trois-Rivières navait sans doute pas le goût de fêter la même année le centenaire du fameux incendie de 1908, qui rasa une grande partie de la vieille ville. Au moins 800 bâtiments auraient été consumés. Le récit de cette conflagration, outre le triste sort du très grand nombre de sinistrés jetés à la rue, nous laisse aujourdhui songeur sur lapparence quaurait la vieille ville daujourdhui, si cet événement avait pu être évité.
 
À ce sujet, on raconte quen 1912, quatre ans après le désastre:
 
(…) le centre de Trois-Rivières n'offrait plus du tout le même visage. Le feu avait pour ainsi dire fait table rase du passé architectural pour provoquer l'entrée de cette partie de Trois-Rivières dans la modernité grâce, lit-on dans l'Histoire de la Mauricie, à une uniformité architecturale, dont les témoins sont très nombreux encore aujourd'hui.
 
Quoi quil en soit, des vestiges de la Nouvelle-France et du XIXième siècle sont encore visibles et le tout forme une entité tellement charmante.
 
Et mignonne.

Vieux2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité